Installer une échelle à crinoline sur un bâtiment est un projet qui implique de nombreuses obligations.
Il y a notamment l’obligation d’installer une sortie respectant des normes de sécurité répertoriées dans la norme Afnor NF-E 85 016. Cette dernière réglemente les accès permanents aux bâtiments.
Dans sa section 4.6.3, la norme NF-E 85 016 traite de l’ « aire d’arrivée ». On y voit la distinction entre la « Sortie frontale ou latérale » et la « Sortie au travers de l’aire d’arrivée ».
La sortie frontale ou latérale : « pour prévenir les chutes à travers l’orifice d’accès dans l’aire d’arrivée, cet orifice doit être équipé d’un portillon ». Le portillon de la sortie ainsi défini doit répondre à des caractéristiques particulières que la norme détaille également.
Sa caractéristique principale est que son ouverture ne doit pas se faire vers l’extérieur de la plate-forme. Il doit également pouvoir se fermer automatiquement.
La sortie au travers de l’aire d’arrivée : « la protection contre le risque de chute à travers une telle ouverture doit être assurée par un garde-corps en combinaison avec un portillon (…). En cas d’impossibilité, une trappe doit être utilisée ».
La norme précise par la même occasion, que la trappe doit être facile à ouvrir et qu’elle permette une extraction aisée de l’utilisateur.
De la même manière, il est précisé que son ouverture doit être facilité par le « dépassement d’un montant ou par des crosses amovibles », aussi appelées crosses de sortie.
Les termes de sortie et de condamnation d’accès peuvent porter à confusion. Toutefois, en ce qui concerne les échelles à crinoline il s’agit de deux éléments différents et indépendants l’un de l’autre.
La sortie, telle qu’elle a déjà été présentée plus haut, indique la partie de l’échelle qui va permettre à l’utilisateur de s’en extraire en toute sécurité.
La condamnation d’accès quant à elle, désigne le dispositif de sécurité qui va empêcher l’accès à la structure aux étrangers. Il s’agit de la porte de condamnation qui s’installe directement sur la première échelle d’accès. La trappe de condamnation, fixée sur le premier arceau de la structure, constitue également une condamnation d’accès.
Autrement dit, la sortie est un élément essentiel à la structure de base de l’échelle à crinoline. La condamnation d’accès est en revanche, un élément qui peut être qualifié d’accessoire car non indispensable à l’installation.
Les commentaires sont fermés.