L’échelle à crinoline est une installation conséquente qui répond à des normes de sécurité très précises. Cette réglementation est axée essentiellement sur 3 normes dont deux françaises et une européenne.
Ces normes règlementent les conditions d’accès aux bâtiments et aux machines. Mais il y a également la réglementation relative aux condamnations d’accès. Toute échelle à crinoline doit être en conformité avec ces normes.
Il s’agit ici de la norme française NF-E 85 016 (mise en application depuis le 1er janvier 2009) et de la norme européenne NF ISO EN 14 122.
La première traite des échelles fixes comme moyen d’accès permanent aux bâtiments. Elle est venue renforcer la sécurité au niveau de la sortie de l’échelle et a établie une nouvelle hauteur maximum autorisée.
La norme NF-E 85 106 distingue deux cas de figure :
La norme NF ISO EN 14 122 traite des échelles fixes en tant que moyens d’accès permanents aux machines. Elle précise notamment qu’une seule volée de crinoline peut être utilisée pour une hauteur à franchir de 10 m au maximum.
Les condamnations d’accès ne sont pas obligatoires sur les échelles à crinoline. En revanche, si vous choisissez d’en installer, la norme de référence est la NF-E 85 012.
Elle précise les dispositifs anti-intrusion condamnant les accès aux échelles. Pour cela, elle distingue trois principaux types de condamnation :
Cette norme indique également la mise en place d’un panneau pivotant pour indiquer l’interdiction de l’accès à l’échelle à crinoline.
Les commentaires sont fermés.